Moyenne Montagne
Vue d’en haut, celle-ci se confond avec le piémont, voire avec la plaine...
Vue d’en bas elle ne semble être que le contrefort d’une lointaine et (...)
Vue d’en haut, celle-ci se confond avec le piémont, voire avec la plaine...
Vue d’en bas elle ne semble être que le contrefort d’une lointaine et impressionnante silhouette...
- C’est un territoire qui présente des caractéristiques et des contraintes spécifiques tel qu’enclavement, hiver longs et froids, pentes… auxquels les paysans ont dû s’adapter pour développer leur activité.
- L’agriculture des territoires de moyenne montagne, essentiellement tournée vers les systèmes d’élevage, se décline de façon diversifiée.
Du point de vue géographique, la moyenne montagne pourrait se définir, dans les zones tempérées, comme la partie comprise entre l’étage collinéen et l’étage alpin, soit entre 900 et 2 200 m, avec des pentes de plus de 20 %. La limite inférieure est abaissée à 500-600 m pour le Massif Central, les Vosges, le Jura ou encore les moyennes montagnes méditerranéennes qui présentent des configurations très proches voire semblables à 500 et 900 m.
Un triptyque : enclavement, diminution de l’activité économique et désertification
L’espace montagnard se caractérise par sa faible densité de population (23% du territoire national pour 8% de la population). De plus, la répartition est (...)
- L’espace montagnard se caractérise par sa faible densité de population (23% du territoire national pour 8% de la population). De plus, la répartition est inégale : les zones les plus difficiles, souvent les plus fragiles, se dévitalisent et se désertifient, entraînant une relative déprise agricole.
- La pente a pour conséquence des problèmes d’accessibilité et donc un sous-équipement en infrastructures de transport. Cette importante contrainte gène le développement des activités et limite
la diversification économique.
- Sur le plan social, plus jeunes, les hommes chefs d’exploitation sont plus souvent célibataires (de 28 % à plus de 35 % en zones de montagne, contre 20 % sur l’ensemble du territoire).
