L'agriculture durable, Pour des territoires vivants en Moyenne Montagne
Public cible: Personnes en projet de création d’activité agricole ou agri-rurale et agriculteurs.trices en projet de diversification de produits/services.
Objectif: > comprendre les notions de base de la comptabilité (compte de résultat, bilan, trésorerie...)<br /><br /><br /> > être en capacité d'élaborer le budget prévisionnel de votre future activité, en fonction de la progressivité de votre projet.
Pre-requis : Aucun pré-requis nécessaire
Déroulé : Jour 1 : - Comprendre les différents plans comptables, leur construction et leur analyse - Mesurer les besoins en investissements - Calculer les charges et les produits prévisionnels sur plusieurs années au regard des éléments de l'étude de marché (compte de résultat prévisionnel et prévisionnel de trésorerie) Jour 2 : - Mesurer la viabilité de son projet (notions d’Excédent Brut d’Exploitation -EBE) - Vérifier la cohérence des données pour chacun.e - Travail et échange sur le projet de chaque participant.e.
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Modalité d'enseignement : présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques : Alternance de temps théoriques et de mise en pratique sur votre propre budget prévisionnel (outil tableur mis à votre disposition pour travailler sur votre projet avec vos données).
Date limite d'inscription 0001-01-01
Tarifsgratuit pour les agriculteurs eligibles VIVEAnous contacter pour les situations non VIVEA
Plus de renseignementsAmandine Désétablesinstallation.cantadear@lilo.orgCant'ADEAR
Modalités d'accès : les modalités d’accès seront précisées lors de la confirmation d’inscription